Enfin, vous venez de recevoir votre orthèse de genou qui vous permettra de retrouver une plus grande mobilité dans vos activités quotidiennes et ou d’atténuer votre douleur liée à l’arthrose ou l’ostéoarthrose.

Avant de vous lancer, sachez qu’il est important de bien installer et d’entretenir votre orthèse afin de profiter au maximum de ses bienfaits et de la conserver plus longtemps. Voici donc un aide-mémoire préparé par nos orthésistes qui vous permettra de tout savoir sur l’installation et l’entretien de votre orthèse.

À noter que les indications suivantes concernent uniquement les orthèses de la compagnie iBrace. Si vous avez des questions contactez votre orthésiste.

Comment installer votre orthèse

1- Enlevez complètement votre pantalon et asseyez-vous sur le bout d’une chaise. Positionnez votre genou à 90 degrés, puis glissez votre pied vers l’avant de 15 cm.

 

2- Détachez toutes les courroies du côté extérieur (partie de caoutchouc) et sortir les courroies des boucles de plastiques du côté intérieur. Refermez les courroies.

 

3- Placez votre orthèse sur votre genou de sorte que les centres des articulations se retrouvent légèrement au-dessus du centre de votre rotule.

 

4- Appuyez fermement les sections de l’orthèse au niveau de la cuisse et du tibia. Assurez-vous qu’elles soient sans espaces et bien appuyées sur votre jambe.

 

5- Attachez la courroie 1, serrez-la confortablement. La tension doit être suffisante sans être inconfortable. Ne pas trop serrer les courroies.

 

6- Attachez les courroies 2, 3 et 4 dans l’ordre indiqué. Finalement resserrez la courroie 1 une dernière fois pour limiter le glissement de l’orthèse.

ASTUCE : Sur chacune des courroies de votre orthèse, il y a un petit coussin de confort qui peut être déplacé sur la courroie en le retirant et en le reposant à l’endroit désiré. Vous pouvez le placer de façon qu’il se trouve au centre de votre jambe pour un confort maximal.

Comment bien entretenir votre orthèse

Pour prolonger la durée de vie de votre orthèse et pour une meilleure hygiène, un entretien assidu est d’une grande importance.

  • Utilisez un savon doux antibactérien et un chiffon humide pour nettoyer votre orthèse.
  • Nettoyez quotidiennement les courroies et les coussins-sangles délicatement, la doublure intérieure de la cuisse et du tibia.
  • N’utilisez jamais à la sécheuse ou le séchoir à cheveux. Veuillez éponger l’excédent d’eau et laisser sécher le tout à l’air libre.
  • Vérifier régulièrement qu’aucun corps étranger ne s’est glissé dans l’articulation. Ne jamais démonter l’articulation par soi-même.

Comment bien utiliser votre orthèse

  • Portez votre orthèse directement sur la peau et ajouter une genouillère de tissu mince en dessous, au besoin.
  • Ne portez pas directement sur une plaie ou sur une surface présentant une lésion cutanée.
  • Ne pas submergez votre l’orthèse dans l’eau afin de ne pas endommager le mécanisme.
  • Ne partagez pas votre orthèse avec une autre personne. Celle-ci a été conçue sur mesure selon la morphologie de votre jambe.
  • Suivre la séquence d’installation des courroies tel qu’indiqué ci-dessus ou présenté par votre orthésiste.
  • Les ajustements doivent toujours être réalisés par votre orthésiste, n’hésitez pas à communiquer avec lui au besoin.
  • Si le port de l’orthèse est source de tout type d’inconfort ou de malaise, cessez immédiatement de l’utiliser et contactez votre orthésiste.

Assurer un suivi annuel avec votre orthésiste

Une mise au point annuelle de votre orthèse est fortement recommandée.

Voici quelques raisons :

  • Usure des matériaux de votre orthèse
  • Variation des mensurations de votre jambe
  • Changements des mouvements biomécaniques de votre corps
  • Modifications pathologiques (Arthrose, ligaments, etc.)
  • Évolution de votre plan de traitement prescrit par votre médecin

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

 

En conclusion, il est recommandé de porter progressivement votre orthèse et de reprendre vos activités de façon graduelle. Même si vous constatez une amélioration significative de votre condition, sachez que le traitement prescrit par votre médecin doit être poursuivi afin de garantir les résultats à long terme

Maintenant que vous savez tout sur l’entretien et l’installation de votre orthèse, vous êtes prêt à vous lancer et à retrouver votre mobilité!

 

Article connexe à lire : Ouille! J’ai mal aux genoux

Mots-clés
Blogue
Prenez rendez-vous
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.