Enfant qui teste une orthèse plantaire avec l'aide d'un médecin

Orthèses pour enfants: quand consulter?

Les orthèses plantaires agissent comme un tuteur qui aide l’enfant à bien grandir. Elles guident les pieds pendant toutes les phases de leur développement et permettent de corriger les problèmes d’alignement, de posture, d’équilibre et même de réduire la fatigue musculaire. Mais comment savoir si votre enfant a besoin d’orthèses? Voici quelques signes pouvant vous indiquer qu’une consultation est requise.  

Avant trois ans : pas d’inquiétude

Plusieurs problèmes entourant la démarche de l’enfant (pieds plats, pieds en canard, pieds tournés vers l’intérieur, marche sur la pointe des pieds) se règlent généralement d’eux-mêmes avant l’âge de trois ans, au fur et à mesure que le petit développe ses muscles et que les structures de ses pieds se fixent. Le port d’orthèses chez les enfants est donc rarement recommandé avant cet âge. Au besoin, une petite correction dans le soulier ou des exercices peuvent être proposés.  

Dix symptômes à surveiller

Les pieds de l’enfant sont en constante évolution. Plus les anomalies sont décelées et prises en charge rapidement, plus vous éviterez les complications potentielles. Comme les jeunes enfants se plaignent rarement de douleurs, votre vigilance est très importante. Et, rappelez-vous qu’en cas de doute, il est toujours préférable de consulter.

  1. Pieds plats : l’arche plantaire se développe progressivement dans les premières années de l’enfance. Il arrive toutefois que la situation perdure à l’adolescence et à l’âge adulte, ce qui peut alors se traduire par des douleurs articulaires et des problèmes de posture.
  2. Pieds pointant vers l’intérieur ou l’extérieur : à prendre au sérieux, car cela peut occasionner un déséquilibre musculaire à long terme et entraîner de la douleur dans les déplacements.
  3. Déformation des pieds : lorsque pris en charge rapidement, les orteils marteaux et les oignons (Hallux valgus) peuvent être corrigés par le port d’orthèses.
  4. Genoux arqués : les genoux en « X » peuvent avoir une incidence sur la démarche de l’enfant et être un facteur de prédisposition à l’arthrose du genou.
  5. Boitement : la claudication peut être causée par une maladie ou une malformation apparue en cours de croissance. Elle peut aussi indiquer une instabilité des membres inférieurs (jambes asymétriques, maladie de Sever, douleurs musculosquelettiques).
  6. Chutes fréquentes : les enfants ayant les pieds plats, les genoux en « X » ou les pieds tournés vers l’intérieur sont plus susceptibles de chuter sans raison apparente.
  7. Usure anormale des chaussures : souvent, les souliers des enfants ayant une déformation plantaire démontrent une usure inégale d’un pied à l’autre.
  8. Douleurs : les inconforts récurrents, les rougeurs et l’enflure doivent être surveillés de près.
  9. Fatigue rapide lors des activités physiques : les enfants ayant des problèmes de pieds sont plus sujets à se fatiguer rapidement.
  10. Difficulté à courir aussi vite que les enfants du même âge : un autre facteur qui peut indiquer la présence de problèmes ou de douleurs aux pieds.

Dans la grande majorité des cas, le port d’orthèses plantaires sur mesure s’avère une solution efficace. En stabilisant et en réalignant les membres inférieurs, les orthèses permettent à l’enfant de s’épanouir pleinement, sans douleur. Comme les petits pieds grandissent vite, il est recommandé de remplacer les orthèses pour enfant dans un intervalle de 18 à 24 mois.

Des orthèses sur mesure

Chez CEO Médic, grâce à la numérisation par scan 3D et à l’impression 3D, nous sommes en mesure de fabriquer des orthèses parfaitement adaptées aux pieds de votre enfant. Minces, durables et confortables, celles-ci peuvent être insérées dans les chaussures de tous les jours, les chaussures de sport et même les patins!

Prenez rendez-vous
Mots-clés
EnfantsPieds
Contactez-nous ici
Prise de rendez-vous et demande d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.