Bas de contention pour lymphoedème

Vivre avec le lymphœdème affecte les personnes atteintes à différents degrés. Parmi les traitements recommandés, on retrouve les bandages et vêtements de compression. S’il reste encore du chemin à faire pour soutenir les personnes atteintes, on peut se réjouir de la bonification du programme associé aux fournitures nécessaires au traitement du lymphœdème.

1. Plus grande accessibilité

Toute personne ayant reçu d’un médecin un diagnostic de lymphœdème et étant couverte par le régime public de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est maintenant admissible.

2. Adultes: Jusqu’à 75 % de remboursement

La nouvelle version de ce programme permet le remboursement à 75 % du coût d’achat pour les personnes de 18 ans et plus. Et ce, jusqu’au montant maximal établi. Ainsi, le nombre maximal alloué aux 18 ans et plus pour 12 mois est passé à:
• 1 ensemble de bandages multicouches
• 3 vêtements de compression élastiques de jour
• 1 vêtement de compression non élastique
• 1 vêtement de compression de nuit
• 1 accessoire pour vêtement de compression

3. Enfants: remboursement à 100 %!

Pour les moins de 18 ans – et pour les prestataires du Programme objectif emploi ou d’une aide financière de dernier recours –, le remboursement atteint maintenant 100 % du coût d’achat, jusqu’au montant maximal établi. De plus, le nombre de fournitures allouées pour les enfants chaque année continue d’être doublé et ils n’auront plus à attendre 6 mois entre 2 achats.

Pour voir tous les détails du programme bonifié, cliquez ici.

4. Comment procéder?

Pour chaque membre atteint de lymphœdème, vous devez obtenir une ordonnance médicale indiquant clairement:
• Le diagnostic de lymphœdème
• Le ou les côtés atteints (droit ou gauche)
• La ou les parties du corps atteintes

5. Ne payez que la différence

Ordonnance en main, rendez-vous ensuite chez votre dispensateur de vêtements de compression. Chez les dispensateurs ayant signé une entente avec la RAMQ, tels que CEO Médic, c’est cette dernière qui rembourse la partie couverte par le programme.
Les professionnels de CEO Médic disposent des plus grandes marques de produits de compression. Ils peuvent vous guider vers le type de vêtement le plus approprié, comme un tricot plat ou circulaire, par exemple. Pour prendre rendez-vous pour plus d’information, contactez-nous!

Comment reconnaître le lymphœdème?

Le lymphœdème se manifeste souvent par une sensation d’enflure ou de lourdeur, moins de flexibilité dans les mouvements, une enflure soudaine ou graduelle. On peut remarquer une peau dure, tendue, qui marque facilement sous pression, qui s’accompagne d’une vive douleur. Vous pouvez aussi éprouver de la difficulté à enfiler vos membres dans vos vêtements. En cas de doute, consultez un médecin.

Mots-clés
Nouvelles
Prenez rendez-vous
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.