plagiocephalie-ceomedic

Vous soupçonnez une plagiocéphalie chez votre bébé. Bref, vous venez de remarquer que votre bébé a la tête plate. Il n’est pas seul! Depuis la fin des années 1990, le nombre de bébés présentant une plagiocéphalie a augmenté de manière considérable. Cette période correspond au déploiement de la campagne préconisant «le dodo sur le dos» par Santé Canada, qui a heureusement réussi à réduire le syndrome de mort subite du nourrisson. 

Qu’est-ce que la plagiocéphalie?

Mais d’abord, qu’est-ce que la plagiocéphalie, exactement? En bref, il s’agit de l’aplatissement du côté droit ou du côté gauche de l’arrière du crâne. Selon les degrés de sévérité, qui varient de modéré à sévère, le syndrome de la tête plate se présente par une moitié de la boîte crânienne plus plate à l’arrière d’un côté avec le front bombé et l’oreille plus avancée. De l’autre côté, le front semble plus plat et l’oeil plus petit de ce côté.

 

Comment survient-elle?

La plagiocéphalie peut se former durant la grossesse, pendant la naissance ou après. En premier lieu, il importe d’en trouver la cause auprès d’un médecin ou d’un physiothérapeute en pédiatrie. Il peut s’agir d’une malformation ou résulter d’un torticolis, entre autres. Mais le syndrome de la tête plate est le plus souvent attribuable à la position de sommeil du nouveau-né, lequel peut passer plus de 15 heures par jour à dormir sur le dos.

 

Que faire?

Le crâne du bébé est malléable afin de permettre la croissance rapide du cerveau dans les premiers mois de sa vie. C’est pourquoi, en intervenant tôt, on peut dans la majorité des cas remodeler la forme du crâne par des mesures simples, comme de varier les positions de sommeil du bébé, et des exercices tels que de le placer sur le ventre quelques minutes, quelques fois par jour, en période d’éveil.

 

Orthèse crânienne (casque)

Le port d’une orthèse crânienne peut aussi être recommandé par un professionnel dans les cas de plagiocéphalie et de brachycéphalie (un plat au centre arrière de la tête). Ce casque de bébé sert à réorienter la croissance du crâne. Il applique les forces nécessaires aux endroits requis et offre le dégagement nécessaire au remodelage de la boîte crânienne de l’enfant.

 

Mesure par scan 3D: rapide, précis et sans contrainte

Vous pouvez éviter à votre poupon les désagréments du moulage par plâtre. Grâce à la technologie par scan 3D d’iBrace, la prise de mesure se fait en quelques secondes, sans avoir à toucher la tête du bébé. Le procédé est totalement sécuritaire, en raison de la lumière structurée sans aucun rayon. Vous obtenez une orthèse crânienne ultraprécise fabriquée sur mesure en une semaine.

 

N’attendez pas!

Si le port d’une orthèse crânienne est prescrit pour traiter la plagiocéphalie de votre bébé, vous pouvez faire appel à CEO Médic, pour la fabrication sur mesure du casque. CEO Médic compte 5 succursales sur la Rive-Nord, à Montréal et sur la Rive-Sud. Le coût de l’orthèse est remboursé par plusieurs compagnies d’assurance. Renseignez-vous!

Mots-clés
Nouvelles
Prenez rendez-vous
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.