Travailler debout; nombre de travailleurs au Québec, tel que les coiffeuses, les serveuses, les caissières, les infirmières et même les travailleurs de la construction ou à la chaîne doivent passer de longues heures debout. Le fait de travailler debout peut entraîner des douleurs aux pied, aux genoux, au dos, la sensation de jambes lourdes accompagnée d’enflure, des varices et des raideurs articulaires. 

Un environnement de travail adapté peut aider à minimiser ces problèmes tel que des tapis anti-fatigues, des postes de travail ergonomiques ou des surfaces de plancher en bois, en liège ou en caoutchouc. Outre ces solutions, il existe aussi plusieurs types d’appareillages orthopédiques que le travailleur peut lui-même se procurer afin d’assurer son confort au travail. On peut penser aux orthèses plantairesaux bas de compression, aux chaussures adaptées et aussi dans certain cas,  aux orthèses de genou.

Un orthésiste sera en mesure de vous guider vers le meilleur produit selon votre situation au travail et vos besoins. 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un orthésiste certifié. 

Orthèses plantaires: prenez soin de vos pieds 

Le port d’orthèses plantaires peut grandement aider à la prévention des douleurs aux pieds, aux genoux et même au dos. Les pieds plats ou creux peuvent entraîner un désalignement des membres inférieurs et c’est pour cette raison qu’une bonne orthèse plantaire peut contribuer à corriger la situation et dans certain cas, à soulager les douleurs. Qu’elles soient sur mesure ou préfabriquées, les orthèses plantaires répartissent de façon uniforme le poids du corps, stabilisent et réalignent les membres inférieurs. Elles peuvent aussi aider dans le traitement de la douleur pour des pathologies telles que la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, l’hallux valgus ainsi que le syndrome fémoro-rotulien.  

Offertes dans un vaste choix de modèles, les orthèses plantaires vous suivront tout au long de votre journée de travail et de vos activités quotidiennesGrâce à un grand éventail de matériaux de qualité, les orthèses d’aujourd’hui sont plus minces, plus durables et parfaitement adaptées. Elles peuvent s’insérer autant dans une chaussure de sport que dans une chaussure de soirée et même dans une botte de construction. 

On encourage local! CEO Médic est fier d’offrir la gamme d’orthèses plantaires sur mesure de la compagnie québécoise iBrace.

En savoir plus

 

Chaussures: sécurité, protection et confort 

Ce n’est plus un secret pour personne, les résultats des orthèses plantaires seront supérieurs si elles sont portées dans des chaussures adaptées au travail. Le rôle premier de la chaussure est de protéger les pieds, celle-ci doit donc être idéalement stable, lacée et ne pas déformer le pied. Elle doit être suffisamment large pour permettre aux orteils de bouger et doit idéalement avoir un talon d’environ 1 pouce (2-2,5cm) pour éviter la douleur et la fatigue du pied.*   

Évidemment, la chaussure doit être adaptée au milieu de travail, comme par exemple la botte avec bout d’acier dans la construction. Il est important de bien essayer les chaussures lors de l’achat pour s’assurer d’un confort maximal, car elles seront portées plusieurs heures par jour. Dans certain cas, une chaussure sur mesure sera la meilleure option pour plus de confort, mais aussi pour éviter d’autres problèmes aux pieds, aux chevilles, aux genoux et même, au dos.  

Une bonne chaussure, portée conjointement avec une orthèse plantaire, peuvent réduire grandement les douleurs aux pieds et optimiser la santé de vos jambes. 

*Centre Canadien d’hygiène et de sécurité au travail 

 

 

Bas de compression: pour des jambes en santé 

Pour aider à prévenir ou réduire l’enflure des jambes après de longues heures passées debout, les bas de compression (aussi appelé bas de contention ou bas support) deviendront votre meilleur ami. Les bas de compression aident à une meilleure circulation sanguine des jambes en retournant le sang vers le cœur grâce à une compression graduelle des chevilles vers le haut de la jambe.

Que vous cherchiez un look plus moderne ou traditionnel, les bas de compression sont désormais offerts en plusieurs styles (au genou, à la cuisse et bas-culotte) avec une grande variété de couleurs autant pour les hommes que pour les femmes. 

Si vous souffrez d’insuffisance veineuse chronique (varices), les bas de compression sont un incontournable dans la pratique de votre travail. En portant des bas de compression, vous sentirez vos jambes moins lourdes et moins enflées à la fin de votre quart de travail.

Nul besoin d’avoir une prescription de votre médecin pour acheter des bas de compression, les modèles de 15-20 mmHg sont disponibles en vente libre sur les tablettes de votre orthésiste. 

 

Bas de contention pour lymphoedème

 

Orthèses de genou: lorsque le genou fait des siennes 

Parfois, malgré le port d’une orthèse plantaire et de chaussures bien adaptées, une douleur au genou peut continuer de vous nuire  dans vos activités quotidiennes au travail.  La douleur peut être causée par de l’arthrose du genou, des mouvement répétitifs au travail ou une vielle blessure sportive. Pour ces cas, l’orthèse du genou peut grandement aider à réduire la douleur et vous permettre de travailler en tout confort.  

Lorsque l’alignement du genou n’est pas optimal, la pression entre le tibia et le fémur augmente, ce qui entraîne une usure prématurée du ménisque et éventuellement le développement de l’arthrose du genou. Cette maladie articulaire dégénérative peut entraîner de la douleur et des limitations de mobilité dans vos activités quotidiennes et au travail.

Si la maladie ne peut être guérie, la douleur causée par l’arthrose du genou peut être soulagée grâce à une orthèse bien adaptée. À la suite d’une analyse biomécanique de l’orthésiste, celui-ci pourra vous conseiller la meilleure orthèse selon l’origine de votre douleur au genou afin d’améliorer votre mobilité en tout confort. 

 

 

Passer plus de 8 heures par jour debout entraîne nécessairement des douleurs aux pieds, aux genoux et même au dos. Heureusement des appareillages orthopédiques préfabriqués ou sur mesure sont là pour vous permettre de travailler tout en limitant la douleur. Infirmiers, coiffeuses, serveurs ou caissières, vos pieds et vos jambes font partie de vos outils de travail, prenez-en bien soin. 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous avec un de nos orthésistes.

Mots-clés
Blogue
Prenez rendez-vous
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.