Qui dit septembre, dit rentrée à l’école ou au travail, mais aussi pour plusieurs un retour à l’activité physique et sportive. Que ce soit pour vous ou vos enfants, une bonne orthèse plantaire peut optimiser vos performances au quotidien et diminuer plusieurs risques de blessures à long terme. Prenez rendez-vous avec un de nos orthésistes pour en savoir plus.

Tout petits pieds : prévenir pour l’avenir 

Même s’ils ne vont pas encore à l’école, les tout-petits marchent, courent et se promènent partout. Leurs petits pieds sont sollicités toute la journée, il est donc important de s’assurer que les enfants ne ressentent pas de douleur. Certains problèmes comme les pieds plats ou creux peuvent nécessiter le port d’orthèses plantaires.

Dès la naissance, et ce, jusqu’à environ 2 ans, les bébés ont les pieds plats* à cause du gras de bébé qui se situe à l’arche du pied, il n’y a donc aucune inquiétude à y avoir. C’est entre 2 et 6 ans que le pied se creuse, que l’arche du pied se définit*. Au-delà de 10 ans, les pieds plats peuvent devenir problématiques s’ils causent de la douleur à l’enfant. Dans ce cas, les orthèses plantaires sur mesure soulageront la douleur et préviendront de futurs problèmes aux pieds ou même aux genoux.

*Volpon JB. Footprint analysis during the growth period. J Pediatr Orthop 1994; 14:83-5.

Prenez le temps d’observer votre enfant

Il est important de bien observer les pieds et la démarche de votre jeune enfant. Une démarche aléatoire ou instable peut indiquer un problème. En cas de doute, consultez un orthésiste. À la suite d’une évaluation biomécanique, il pourra vous indiquer le meilleur traitement.

Prenez rendez-vous

Pour un retour à l’école actif

Le retour à l’école signifie aussi un retour à une plus grande activité physique. Les enfants marchent pour aller à l’école, il y a les récréations, c’est la reprise des cours d’éducation physique et peut-être même de leur sport préféré, comme le hockey ou le basketball. Il est important qu’ils puissent se déplacer sans tracas et surtout sans douleur.

Si vous observez des symptômes tels que la fatigue rapide durant un sport, de la douleur aux pieds, des chutes fréquentes ou même les pieds qui pointent vers l’intérieur, il est recommandé de consulter un orthésiste-prothésiste. Celui-ci pourra évaluer si votre enfant a besoin d’orthèses plantaires.

Les orthèses plantaires sur mesure peuvent réduire la douleur et la fatigue musculaire, prévenir les déformations et les problèmes lors de sa vie d’adulte, améliorer sa mobilité, sa posture et sa démarche. Les orthèses plantaires peuvent être adaptées aux chaussures de tous les jours, aux chaussures de sport et même aux patins. De plus, les frais des orthèses plantaires sont souvent remboursés par les assurances collectives.

Santé des pieds: pour les jeunes et moins jeunes

Pour les plus grands aussi, septembre rime avec rentrée scolaire ou sportive. Secondaire, cégep, université ou même au travail, tous retrouvent un rythme de vie plus actif après un été de relaxation. Déplacements plus fréquents à pied, retour aux activités sportives et parascolaires, retour au gym ou dans la ligue de hockey.

Les douleurs et la fatigue aux pieds peuvent miner la vie de tous les jours ou les activités sportives. Il est important autant pour les enfants que pour les adolescents ou adultes (jeunes ou vieux) de consulter un orthésiste-prothésiste en cas de douleur. Les problèmes aux pieds comme les pieds plats, pieds creux, fasciite plantaire ou hallux valgus (oignon) peuvent entraîner à long terme des problèmes aux genoux ou même au dos à cause d’un désalignement des membres inférieurs. Dans certains cas, une orthèse de genou pourra être nécessaire, par exemple suite à une blessure sportive ou à de l’arthrose.

iBrace offre plusieurs choix d’orthèses de genou qui pourront répondre à vos besoins et soulager votre douleur au genou.

L’orthésiste-prothésiste pourra faire une analyse biomécanique et recommander les meilleures orthèses plantaires ou de genoux selon votre mode de vie ou vos activités. Il pourra même vous référer à un professionnel de la santé en cas de problème plus grave qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale.

Plusieurs options d’orthèses plantaires

Que ce soit pour des chaussures de villes, des souliers de course ou des patins, plusieurs choix d’orthèses plantaires sur mesure sont offerts chez CEO Médic. Orthèses plantaires délicates, rigides ou sportives, nous pouvons fabriquer l’orthèse parfaite pour vous. Vous trouverez assurément orthèse à votre pied pour la rentrée!

Contactez-nous
Mots-clés
EnfantsPiedsTous
Contactez-nous ici
Prise de rendez-vous et demande d'information
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.