Métier orthésiste-prothésiste

Les orthésistes-prothésistes sont des professionnels de la santé qui évaluent la biomécanique du corps afin de fabriquer, de réparer ou d’ajuster des appareillages orthopédiques, soit des orthèses et des prothèses.

Orthèses

Les orthèses (orthèses plantaires, orthèses de genou, etc.) sont utilisées, par exemple, comme traitement de réadaptation pour soutenir ou pour corriger un problème moteur, articulaire ou fonctionnel.

Prothèses

Les prothèses ont quant à elles pour fonction de remplacer un segment ou un membre manquant chez un patient.

Prise d’empreintes

Pour concevoir une orthèse ou une prothèse qui répond aux besoins de son patient, l’orthésiste-prothésiste dresse le profil biomécanique de celui-ci et prend les empreintes du membre concerné par l’appareillage. Ces empreintes permettent de déterminer les diverses caractéristiques de l’orthèse ou de la prothèse.

Tâches variées

Le rôle de l’orthésiste-prothésiste ne se limite pas à la conception d’appareillages orthopédiques: ce professionnel assure également la réadaptation orthopédique de ses patients, les informe sur l’entretien et l’ajustement de leur appareillage, leur propose des solutions complémentaires à celui-ci, etc.

Profession encadrée

Les orthésistes-prothésistes doivent détenir un permis de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour pouvoir pratiquer. Ils ne peuvent vendre des orthèses et des prothèses qu’aux patients qui ont d’abord obtenu une prescription médicale.

Cela dit, vous pouvez consulter un orthésiste-prothésiste sans ordonnance, car celui-ci possède les compétences nécessaires pour évaluer votre biomécanique et émettre des recommandations. S’il juge que le recours à un appareillage orthopédique serait indiqué, vous devrez alors consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et, le cas échéant, une prescription.

Mots-clés
Nouvelles
Parlez-nous de votre douleur
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.