Métier orthésiste-prothésiste

L’orthésiste-prothésiste est le professionnel de la santé qui possède la compétence pour évaluer la biomécanique du corps et fabriquer, réparer ou ajuster des appareillages orthopédiques, soit des orthèses et des prothèses.

Orthèses

Les orthèses sont utilisées, par exemple, comme traitement de réadaptation pour soutenir, contrôler ou corriger un problème moteur, articulaire ou fonctionnel. On recourt à l’orthèse tant comme traitement de réadaptation à court terme qu’à long terme. Il peut s’agir d’orthèses de genou,  plantaires, de corps et même de casque de plagiocéphalie.

Prothèses

Les prothèses ont quant à elles pour fonction de remplacer un segment ou un membre manquant chez un patient.

Une gamme complète d’orthèses

La gamme d’appareils orthopédiques comprend entre autres:

 

Comment concevoir une orthèse ?

Pour concevoir une orthèse ou une prothèse qui répond aux besoins de son patient, l’orthésiste-prothésiste dresse le profil biomécanique de celui-ci et prend les empreintes du membre concerné par l’appareillage. Ces empreintes permettent de déterminer les diverses caractéristiques de l’orthèse ou de la prothèse.

L’évolution de la technologie des orthèses

Si auparavant l’orthésiste-prothésiste devait effectuer la prise d’empreintes à l’aide de bandes plâtrées et fabriquer manuellement les orthèses, aujourd’hui certains d’entre eux utilisent la technologie numérique par scan 3D et la fabrication assistée par ordinateur.

Le rôle de l’orthésiste-prothésiste

Le rôle de l’orthésiste-prothésiste ne se limite pas à la conception d’appareillages orthopédiques: ce professionnel assure également la réadaptation orthopédique de ses patients, les informe sur l’entretien et l’ajustement de leur appareillage, leur propose des solutions complémentaires à celui-ci, etc.

Orthésiste-prothésiste: une profession encadrée

Les orthésistes-prothésistes doivent détenir un permis de l’Ordre des technologues professionnels du Québec pour pouvoir pratiquer. Ils ne peuvent vendre des orthèses et des prothèses qu’aux patients qui ont d’abord obtenu une prescription médicale.

Cela dit, vous pouvez consulter un orthésiste-prothésiste sans ordonnance, car celui-ci possède les compétences nécessaires pour évaluer votre biomécanique et émettre des recommandations. S’il juge que le recours à un appareillage orthopédique serait indiqué, vous devrez alors consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et, le cas échéant, une prescription.

En cas de doute, consultez!

Vous éprouvez de la douleur aux pieds, aux genoux, aux hanches? Ou bien votre enfant manifeste des signes de douleur à la marche ou durant la pratique d’une activité sportive? Le port d’une orthèse est peut-être indiqué. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel tel qu’un orthésiste-prothésiste de chez CEO Médic, le centre orthopédique le plus complet sur la Rive-Nord, à Montréal et sur la Rive-Sud, qui compte plus de 35 ans d’existence.

Contactez-nous
Mots-clés
GenouxPiedsTous
Contactez-nous ici
Prise de rendez-vous et demande d'information

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.