CEO Médic a pour objectif de vous procurer une meilleure qualité de vie. Tous les services offerts convergent en ce sens. Réduire la douleur et vous permettre d’obtenir un maximum de mobilité et de confort, voilà notre priorité.

Vous éprouvez un inconfort aux jambes, aux pieds ou aux genoux? N’hésitez pas à consulter notre équipe. C’est là notre spécialité!

À titre informatif, nous vous proposons ici un aperçu des pathologies les plus fréquemment observées.

Douleurs aux pieds

Arthrite du pied

L’arthrite du pied est la condition articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes surviennent souvent entre 40 et 50 ans, bien que la maladie débute plus tôt. Il existe essentiellement deux formes de dégénérescence articulaire : l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose. La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire qui affecte le revêtement intérieur des articulations. L’arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les articulations.

Épine de Lenoir

Aussi appelée épine calcanéenne, l’épine de Lenoir est une petite excroissance osseuse qui se forme sous le pied, à l’endroit où le fascia rejoint le talon. Les gens qui en souffrent ressentent un point de douleur, comme une épine au talon, ce qui peut rendre difficile la pratique d’activités physiques telles que la marche et la course.

Fasciite plantaire

La fasciite plantaire est l’une des conditions les plus communes aux pieds. C’est une inflammation sous le talon qui est associée à une instabilité au niveau du pied et de la cheville. La personne qui en souffre peut ressentir de la douleur au talon dès les premiers pas le matin ou après avoir été assise longtemps.

Hallux valgus (oignon)

L’hallux valgus communément appelé oignon est une déformation du gros orteil. En effet, la personne affectée possède une bosse sur le côté du pied qui peut causer des problèmes de posture. La friction de l’oignon et des chaussures peut également occasionner de la douleur.

Métatarsalgie

Terme utilisé pour décrire les douleurs ressenties sous l’avant-pied, entre la voûte plantaire et les orteils. L’inflammation peut être localisée ou répartie sur l’ensemble de l’avant-pied. Les causes sont multiples, mais il s’agit principalement d’un problème de répartition du poids sur une ou plusieurs des cinq têtes métatarsiennes. L’arthrite ou une blessure au pied (sport ou mouvement répété) peuvent aussi être en cause.

Névrome de Morton

On dit que le névrome de Morton est un mal bénin, mais extrêmement douloureux. C’est une maladie qui provoque des douleurs au niveau des nerfs situés à l’avant du pied. On ressent des décharges électriques et à force d’avoir les nerfs comprimés, ceux-ci se déforment.

Pied bot

On parle de pied bot quand le pied est orienté vers l’intérieur et les orteils tournés vers le bas. Cette malformation est causée par une anomalie dans les tendons et les ligaments du pied. Elle peut toucher un ou les deux pieds.

Pied creux

Cette affection se produit quand l’arche du pied est très élevée, ce qui cause une charge démesurée sur l’avant-pied. Cela peut entraîner des douleurs et une instabilité à la hauteur de la cheville et du pied. Le pied creux peut être dû à la génétique ou causé par un problème neurologique.

Pied diabétique

Causé par la neuropathie périphérique, le pied diabétique peut mener à l’amputation s’il est mal traité ou négligé. Pour éviter qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte, il est important pour les personnes souffrant de diabète de bien inspecter leurs pieds et d’identifier rapidement les signes d’irritation cutanée, de lésions ou de corps étrangers. Toute plaie nécessite une attention particulière: les gerçures, les ampoules, les corps calleux, les ulcères et la gangrène (tissus nécrotiques noirs).

Pied plat

Le pied plat est une condition très fréquente chez les gens. L’inconfort peut se manifester en position debout ou lors de la marche. Le pied plat est caractérisé par un affaissement de la voûte plantaire ou la disparition de l’arche interne du pied.

Sésamoïdite

Cette maladie se caractérise par une inflammation au niveau plantaire, plus spécifiquement au niveau des os sésamoïdes, ce qui cause de la douleur. Elle est plus fréquemment observée chez les danseurs et les personnes qui font de la course. Nous pouvons associer la sésamoïdite à une tendinite étant donné qu’il y a inflammation des tendons.

Vos pieds vous font souffrir? Obtenez un rendez-vous rapidement avec l’un de nos orthésistes. Avec près de 40 années d’expérience et de développement, nos cliniques CEO Médic utilisent les meilleures technologies pour vous offrir une vaste gamme d’orthèses plantaires sur mesure. Nous avons aussi une grande sélection de souliers orthopédiques. Chose certaine, nous sommes déterminés à vous aider à retrouver votre qualité de vie.

Notre objectif: améliorer votre qualité de vie

Il existe bien sûr plusieurs autres pathologies. Nos orthésistes sauront vous guider vers le bon spécialiste et/ou le bon appareillage orthopédique pour vous aider à retrouver votre qualité de vie rapidement.

Prenez rendez-vous dès maintenant!

Douleurs aux genoux

Arthrose du genou (gonathrose)

L’arthrose du genou est une maladie qui altère l’articulation par l’usure graduelle du cartilage et de l’os. Cela entraîne une diminution de la flexibilité, de l’enflure et de la douleur. L’âge moyen au moment du diagnostic se situe autour de 50 ans autant chez l’homme que chez la femme. Les principales causes: un traumatisme (fracture, contusion, déchirure), le stress articulaire (travail, sport), une instabilité du genou, un surplus de poids et la sédentarité.

Blessures ligamentaires

Souvent associées aux sports de contact et aux sports de saut, les blessures ligamentaires correspondent à une lésion partielle ou totale des ligaments essentiels à la stabilité du genou. Qu’un seul ou que les deux ligaments soient touchés, les symptômes sont similaires: enflure, douleur aigüe et impossibilité de mettre du poids sur le genou. Un hématome peut également apparaître.
Entorse du genou : on parle d’entorse du genou lorsqu’il y a étirement ou déchirure d’un ou de plusieurs ligaments. La gravité de l’atteinte fait varier le degré de douleur et de gonflement du genou.

Genou valgum

Le genou valgum se définit par une position des jambes entraînant un arc vers l’intérieur. Les deux jambes forment un X quand les gens sont en position debout. Les genoux sont en contact et les chevilles sont séparées. Cette condition peut donc nuire à la marche et peut entraîner l’arthrose du genou causée par les forces exercées au genou.

Genou varum

Le genou varum se caractérise par une position des jambes entraînant un arc vers l’extérieur. Nous identifions les gens aux genoux varum en leur demandant d’être debout et de coller leurs chevilles ensemble. De cette façon, on peut remarquer l’espace entre les deux genoux.

Instabilité du genou

Un genou instable est souvent causé par une hyperlaxité des ligaments. Cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de l’articulation, voire le désalignement du membre inférieur et le glissement de la rotule.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Il s’agit d’une blessure très commune, notamment chez les coureurs et les cyclistes. Ce syndrome résulte d’une inflammation secondaire à la friction répétée de la bandelette contre le condyle fémoral latéral (côté latéral du genou) lors des mouvements de flexion-extension du genou. Il peut causer de la douleur et de l’enflure sur le côté extérieur du genou ou de la hanche.

Syndrome fémoro-rotulien

Aussi appelé syndrome fémoro-patellaire, celui-ci se caractérise par une irritation des cartilages entre la rotule et le fémur. Il apparaît graduellement à la suite d’une utilisation répétée et inadéquate de l’articulation du genou ou encore chez les personnes dont les genoux présentent un mauvais alignement (déviation du genou en varus ou en valgus). Selon le cas, la douleur peut être occasionnelle ou récurrente.
En cas de douleur, consultez rapidement. Notre clinique du genou vous offre une prise en charge complète et un plan de traitement personnalisé. Renseignez-vous sur nos solutions orthopédiques. Nous offrons aussi la viscosupplémentation CingalMD.

Douleurs aux jambes

Lymphœdème

cette maladie se caractérise par une enflure qui est causée par une concentration anormale de liquide lymphatique. Les personnes qui en souffrent peuvent également ressentir une sensation de lourdeur ou de raideur, de la douleur, un resserrement de la peau, ainsi qu’une diminution de la souplesse ou de la mobilité.
Oedème des jambes : se manifestant par de l’enflure, l’oedème affecte généralement les deux jambes. Il est habituellement lié à un mauvais fonctionnement du système sanguin, notamment des veines. Il peut également être causé par un fonctionnement incorrect du système lymphatique.

Varices

les varices sont des veines non fonctionnelles qui résultent d’une mauvaise circulation sanguine. De couleur bleutée, elles apparaissent généralement sur les jambes. Elles peuvent être concentrées en un même endroit et/ou se manifester par une seule veine bleutée apparente. Les varices peuvent s’accompagner d’enflure, de démangeaisons, de rougeur et d’une sensation de douleur, de lourdeur ou de chaleur.

Le port de bas ou de vêtements compressifs peut dans la plupart des cas soulager la douleur, voire réduire l’enflure. Notre équipe vous accompagnera selon vos besoins. CEO Médic est d’ailleurs accrédité par la RAMQ comme fournisseur en lien avec le programme de couverture concernant les vêtements compressifs visant à traiter le lymphœdème.

Mots-clés
Nouvelles
Contactez-nous ici
Prise de rendez-vous et demandes d'information
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.