Mal de genou

Le mal de genou est malheureusement assez fréquent. Il faut d’abord savoir que le genou est une articulation grande et complexe. Ceci fait en sorte que le genou est plus propice aux traumatismes, à l’usure du temps et aux arthrites.

Une douleur qui vous suit partout

L’impact du mal de genou peut être important pour ceux et celles qui en souffrent. Selon le degré de douleur ressenti, il peut affecter la vie de tous les jours en nuisant aux déplacements, ainsi qu’aux activités professionnelles et aux  performances sportives.

Les principaux types de douleurs

L’arthrose du genou

Avec le vieillissement de la population, on entend de plus en plus souvent parler d’arthrose du genou, et pour cause. Ce mal de genou aussi appelé «gonarthrose» touche environ 10 % des Canadiens. Constituant à elle seule 80 % des cas d’arthrose, l’arthrose du genou est en moyenne diagnostiquée à 50,4 ans. C’est le résultat d’une usure du cartilage qui recouvre l’extrémité des os et qui produit une friction des os. Lorsque le ménisque est atteint, la douleur s’intensifie.

Bien sûr, il vous est impossible de modifier votre âge ou vos facteurs génétiques. Sachez toutefois que vous pouvez influencer la progression de cette maladie. Entre autres, le choix des sports que vous pratiquez ainsi que le port d’une orthèse corrigeant l’alignement de votre genou ou réduisant la charge peuvent contribuer à en ralentir la progression.

Genou valgum et genou varum

Non, il ne s’agit pas de l’incantation d’une sorcière, mais bien d’une déviation de l’axe inférieur du genou. Ainsi, le genou valgum se remarque par la déformation de la jambe vers l’intérieur, les deux jambes formant un X.

À l’inverse, les jambes de la personne aux prises avec les genoux varum forment un arc vers l’extérieur. Si on lui demande de coller ses jambes, on observera une absence de contact entre les deux genoux.

Blessure ligamentaire ou entorse du genou

L’entorse du genou consiste en l’atteinte traumatique d’un ligament de cette articulation. Ce sont les ligaments – des tissus tendus d’un os à l’autre – qui assurent la stabilité de l’articulation. Les sportifs sont particulièrement sujets à ce type de blessure.

Que faire?

D’autres types de maux de genoux existent, tels que le syndrome fémoro-rotulien et l’instabilité du genou, par exemple. Peut-être que votre mal de genou résulte d’une mauvaise posture, d’un déficit biomécanique, d’une blessure ou d’une infection.

De nombreuses pistes de solution existent. Mais afin d’éviter d’aggraver votre situation, si vous avez mal aux genoux, consultez sans tarder.

Mots-clés
Nouvelles
Parlez-nous de votre douleur
Nous sommes ici pour aider
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.